HodiWeb - Agence Web Professionnelle

E-Commerce

Le commerce électronique, ou commerce électronique en bref, est le concept de commerce électronique, qui a émergé avec l’utilisation accrue d’Internet après 1995.

La production, la promotion, la vente, l’assurance, la distribution et le paiement de biens et services sont assurés par le biais de réseaux informatiques. Le commerce électronique comprend trois étapes: publicité et études de marché, commande et paiement, livraison via la réalisation de l’une ou de toutes les transactions commerciales en environnement électronique.

Le commerce électronique a émergé dans le cadre des développements technologiques qui ont facilité la communication de l’information après les années 2000, parallèlement à la libéralisation du commerce dans le monde entier. Les organisations qui ont ajouté des opportunités Internet à leurs méthodes de marketing traditionnelles sont allées au-delà de la vente à un public particulier et ont la possibilité d’établir des connexions mondiales de commerce électronique qui augmentent la productivité et la créativité. Dans le passé, de nombreuses entreprises ont essayé de joindre leurs clients potentiels en utilisant des outils tels que la télévision, les journaux et la radio. Aujourd’hui, la publicité sur Internet a été ajoutée.

Les outils du commerce électronique englobent toutes sortes de produits technologiques tels que le téléphone, le fax, l’ordinateur, les systèmes de paiement et de virement électroniques, les systèmes d’échange de données informatisé (Electronic Data Interchange-EDI), qui facilitent les transactions de ceux qui commercent entre eux. L’EDI est un outil important pour le commerce électronique en tant que système permettant l’échange de documents et d’informations par le biais de réseaux informatiques sans facteur humain entre deux organisations commerciales. Les nouvelles technologies Internet, considérées comme le moyen de commerce électronique le plus efficace, transmettent simultanément voix, vidéo et texte de manière plus rapide et plus sécurisée, et le coût de ces transactions sur Internet est considérablement inférieur à celui des autres outils.

Dans le passé, les applications de commerce électronique, qui ont été réalisées dans une certaine mesure au moyen de réseaux informatiques fermés, sont des systèmes sûrs et coûteux. De nos jours, Internet, qui est un réseau informatique ouvert, est une infrastructure bien plus adaptée au commerce électronique. Grâce à Internet, les avantages des réseaux mondialisés sont maintenant utilisés en passant de fermés à ouverts. Cela permet aux PME (petites et moyennes entreprises) de participer davantage au commerce mondial. Le commerce électronique est une forme de commerce très pratique, en particulier pour les PME. Le commerce électronique offre une augmentation des options de produits, une augmentation de la qualité des produits et une livraison plus rapide des produits. Il permet aux consommateurs potentiels d’être informés des produits offerts sur le marché partout dans le monde et permet à de nouveaux producteurs d’entrer sur les marchés mondiaux. L’introduction de produits de haute qualité et à meilleur prix entraîne une concurrence accrue entre les fabricants et une réduction du coût de toutes les transactions commerciales.

Le commerce électronique sera utile dans la mesure où il pourra libérer les fabricants et les consommateurs, en particulier les PME, des inconvénients des barrières commerciales traditionnelles telles que la distance au marché, le manque d’informations et l’incapacité de produire à la demande. Cependant, le commerce électronique ne peut résoudre tous les problèmes commerciaux des pays (par exemple, les anneaux de la chaîne d’approvisionnement nationale). Les pays qui ne possèdent pas une connaissance et une expérience suffisantes du commerce électronique peuvent utiliser Internet uniquement à des fins de publicité ou d’études de marché.

Parmi les éléments qui rendent le commerce électronique si populaire, citons: Le commerce électronique établit une relation directe entre l’entreprise et son public cible, fournit aux spécialistes du marketing les informations qu’ils souhaitent, est rapide et économique, et tout cela se fait par voie électronique. Parmi les autres facteurs positifs, citons la facilité de distribution et le faible coût, une interaction plus pratique avec le consommateur, un retour immédiat, une attention particulière, la satisfaction du marché mondial, un service 24h / 24 et des ventes instantanées.

Le processus de marquage, qui prend normalement 10 ans en moyenne, a été réduit à 2 ans grâce au commerce électronique. Aujourd’hui, la liste des « 500 plus grandes entreprises du monde » comprend des dizaines de sociétés électroniques créées il y a quelques années.

L’économie de l’Internet, qui a un impact mondial, affecte à la fois le commerce et la politique. Dans le monde entier, les chefs d’entreprise reconnaissent le rôle d’Internet dans la capacité de leur entreprise à survivre et à être compétitive. Les entreprises doivent utiliser le pouvoir d’Internet pour être compétitives dans cette nouvelle économie.

En 2017, deux milliards de personnes ont réalisé une transaction de commerce électronique sur mobile. [1] Wiki Source